Le principe de la marche nordique est simple : accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons. L’ensemble du corps entre alors en action et la dépense d’énergie est accrue.
D’un apprentissage et d’une pratique simple, la marche nordique procure dès les premières séances bien-être et plaisir. C'est une activité simple, facilement adaptable et destinée au sportif débutant ainsi qu'au sportif confirmé à la recherche de nouvelles sensations. La marche nordique tonifie le corps, renforce le système cardio-vasculaire, fortifie les os et aide à l’amincissement.
Chez nous, la marche nordique se pratique en groupe dans le respect de la nature et dans un pur esprit de convivialité.
Les animateurs vous guident dans vos premiers pas. Ils sont à votre disposition pour des conseils techniques ou autres et vous proposent des exercices physiques ou des parcours particuliers qui vous aideront à améliorer progressivement votre condition physique et vos sensations.
Le matériel
Les bâtons de marche nordique sont mis à votre disposition durant les séances. Ce sont des bâtons de marche nordique Axess W50, simples, réglables et légers. Trois parties composent les bâtons de marche nordique: pointe (avec embout pour bitume), corps et poignée avec le gantelet.
Les chaussures
Lors de la pratique de la marche nordique, vous pouvez utiliser des chaussures de sport basses, souples avec une semelle épaisse et antidérapante. Les chaussures de types trail sont adaptées à la pratique de la marche nordique.
Textile
Afin de pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de choisir une tenue adaptée aux conditions atmosphériques et permettant une bonne liberté de mouvement. Cette tenue doit être à la fois chaude, absorbant la transpiration et légère (pantalon léger, polo et coupe vent) ainsi un sac à dos de taille moyenne permettant de transporter une bouteille d’eau.