Friskis&Svettis a été créé en Suède en 1978 sur l'idée que les associations sportives et le domaine de la santé pourraient collaborer pour s'enrichir chacun des connaissances et de l'expérience de l'autre.
En 1978, Johan Holmsäter eut une idée. Il s'agissait de faire bouger les gens, pas juste une fois, mais tout au long de la vie. Il s'est rendu compte que si les gens veulent s'exercer toute leur vie, ce doit être amusant : les séances en tant que telles mais aussi tout ce qui les entourent. Une formation agréable et un contexte social agréable augmentent les chances que vous souhaitiez revenir.
Johan a créé un lieu de rencontre sociale : ouvert à tous, dans une atmosphère détendue et sans prétention. Il a d'abord lancé le Jympa, un entraînement novateur qui s'adresse à tout le corps en moins d'une heure. C'était amusant et facile de suivre ! Mais Jympa n'était pas simplement une forme d'exercice, c'était aussi une philosophie sur l'expérience et l'effet de l'exercice physique. Il ne s'agissait pas seulement d'avoir un corps, mais de l'habiter.
Les activités de Friskis & Svettis se fondent sur des connaissances issues de la santé et du sport. Au cours des premières années, la formation était divisée en deux parties : "Friskis" était davantage à destination de ceux qui ne pouvaient pas participer à la formation habituelle: blessés, personnes âgées, femmes enceintes et autres personnes ayant besoin d'une formation spécifique. "Svettis" était la formation pour les autres. Mais l'aspect le plus important était le &. Il symbolisait le lien entre Friskis et Svettis. Grâce à cela, des gens ont pu s'entraîner à toutes les étapes de leur vie.
Il n'y a qu'un participant à la première session : Valter Axelsson, mais le nombre de membres augmenta rapidement à 1 500 et à l'automne suivant se tint la première session de formation d'animateurs. Le logo, est dessiné la même année par Lars O Laurenti.
Au bout de quelques mois, les associations Friskis & Svettis ont commencé à se créer en Suède. Friskis & Svettis est passé d’un petit mouvement d’étudiants arrogant à un nombre croissant d’âge, de lieux et de couches sociales. Aujourd'hui, 40 ans plus tard, nous sommes la plus grande association sportive de Suède avec plus d'un demi-million de membres seulement en Suède !
Au fil des ans, la division entre "Friskis" et "Svettis" a disparu. Au lieu de cela, notre éventail de formations s’est élargi. Nous avons introduit la danse, le spinning, l’entraînement en extérieur, la marche en intérieur, l’ouverture d’une salle de sport et la formation de formateurs. Le développement des programmes continue toujours.
Aujourd'hui, nous avons environ 80 types de formation différents. Toutes les associations ne proposent l'ensemble de ces séances, mais toutes ont Jympa. Et peu importe ce que vous pratiquez, la même philosophie imprègne les programmes : nous mettons autant l'accent sur la qualité de la formation que sur une très bonne expérience. Il ne s'agit pas d'avoir un corps, mais de l'habiter.
En 1989 est créée l'association parisienne Friskis & Svettis Paris par des Suédois, expatriés à Paris. Dix ans plus tard, en 1999, l'association s'exporte à Saint-Germain-en-Laye. En 2019 Friskis & Svettis Paris fête ses 30 ans, à cette occasion elle réunit des bénévoles des associations suédoise, finlandaise, luxembourgeoise et belge à Criel-sur-Mer pendant un week-end dédié au sport et à la bonne humeur.
F&S Paris compte aujourd'hui près de 1 000 membres, ainsi que 35 animateurs et animatrices et plus de 40 hôtes et hôtesses. Son comité directeur est composé de 6 bénévoles.